Quand remplacer votre lame de scie à onglets ?

Si vous n’avez pas remarqué de problèmes de coupe avec votre scie à onglets, il est très probable que vous travaillez encore avec un bord tranchant et une lame durable. Cependant, l’augmentation de l’arrachement du trait de scie, les brûlures excessives, l’ébréchure et le grippage, ainsi que la lenteur et la difficulté de l’enfoncement sont des signaux d’alarme courants qui indiquent que vous devez remplacer la lame de votre scie à onglets. Si vous avez des doutes sur vos performances de coupe, il est temps d’examiner de plus près si la lame de scie doit être nettoyée, affûtée ou remplacée.

REMPLACEMENT DES LAMES DE SCIE À ONGLETS

Réfléchissez aux étapes suivantes avant de dépenser votre argent durement gagné en envoyant des lames à un affûtage professionnel ou en remplaçant des lames de scie circulaire :

Retirez la lame de la machine et inspectez visuellement la lame pour voir s’il y a une accumulation de tangage sur les côtés ou sur les dents. Souvent, une mauvaise performance de coupe est le résultat direct d’une lame sale.

Lors de l’inspection visuelle, soyez attentif aux signes évidents d’usure et de détérioration. Recherchez les dents usées, ébréchées, cassées et manquantes ou les pointes de carbure ébréchées qui indiquent qu’il est temps de remplacer une lame de scie circulaire.

Bosch-GCM-800-SJ scie onglet


Vérifiez la ligne d’usure des arêtes en carbure à l’aide d’une lumière vive et d’une loupe pour déterminer si elle commence à s’émousser. Lorsque vos lames de scie circulaire à pointe de carbure commencent à s’arrondir, vous devez les envoyer à l’extérieur pour les affûter ou les remplacer.


Comparez votre lame de scie à une lame dont vous savez qu’elle est affûtée et en excellent état. Si vous êtes sérieux dans le travail du bois, il est logique d’acheter deux lames identiques, l’une comme lame principale et l’autre comme lame de rechange que vous n’utilisez que périodiquement. De cette façon, vous pourrez comparer les deux lames et remarquer quand votre lame principale s’émousse.

Plus vous continuez à couper avec une lame de scie émoussée ou sale, plus elle risque d’être endommagée et de devoir être réparée ou remplacée. Investir dans une lame de qualité peut coûter un peu plus cher que certaines alternatives, mais cela vous fera gagner du temps et de l’argent à long terme.

Lire : Avis Scie à onglet radiale Einhell TC-MS 2112/Avis Scie à onglets radiale Evolution FURY3XL / Avis scie onglet Metabo 602540000 KGS

Scie-onglet.fr
Logo