Comment prévenir les brûlures de la lame de scie sur le bois

Si vous voyez des marques de brûlure sur les bords du bois après l’avoir coupé avec votre scie à table, c’est parce que la chaleur excessive de la lame de la scie brûle la matière lors de son passage dans le bois. Trois raisons peuvent expliquer ce phénomène.

Une lame de scie émoussée ou sale peut être la cause


Assurez-vous que la lame est bien aiguisée, propre et exempte de tangage. Une lame émoussée rendra difficile une coupe rapide, et plus la vitesse d’avance de la scie est lente, plus il y a de frottement contre le bois et plus le risque de brûlures est élevé. Pousser le bois trop lentement dans la scie est une cause fréquente de brûlure de la lame de scie.

Parfois, une lame qui semble émoussée ne peut être que sale. Si des résines de poix de bois s’accumulent derrière les dents de la lame, la vitesse de coupe ralentira, augmentant ainsi les risques de brûlures. Des nettoyants commerciaux pour lames sont vendus à cet effet.

scie-onglet choisir

Alignement de la lame de scie et du guide


Si la lame de scie et le guide ne sont pas parfaitement alignés, la matière première a tendance à pousser latéralement contre le guide lorsque vous l’avancez, créant ainsi plus de pression et de friction sur le bois. Mesurez entre la lame et le guide à l’avant et à l’arrière de la lame et si les mesures ne sont pas exactement les mêmes, vérifiez le manuel d’utilisation et d’entretien de votre scie et ajustez l’alignement de la lame pour qu’il soit correct.

La vitesse peut être incorrecte


Les bois comme le cerisier ou l’érable tendre sont plus susceptibles de brûler et il faudra les alimenter plus rapidement pour éviter les brûlures. L’expérience acquise avec différentes essences de bois vous apprendra éventuellement les vitesses d’alimentation optimales pour différents types de bois et différentes épaisseurs de stock. Si les vitesses d’alimentation lentes permettent d’obtenir des coupes plus douces, elles rendent également les brûlures plus probables. Pour trouver la vitesse d’avance pas trop rapide, pas trop lente, il faut un peu de pratique.

Si vous avez des brûlures sur votre bois que vous devez éliminer, vous pouvez essayer de les poncer, mais vous aurez peut-être un peu plus de chance en utilisant un rabot à bois ou un grattoir plat et pointu. Si vous effectuez les réglages appropriés sur votre scie avant de commencer le projet, vous diminuerez les risques de brûlures sur la lame de scie.

Lire aussi :Scie onglet Bosch 0603B10000 /Avis Scie à onglets coulissante multifonctionnelle TACKLIFE -EMS01A / Avis Scie à onglet Einhell radiale TC-SM 2531

Scie-onglet.fr
Logo