7 astuces de scie à onglets que tout bricoleur devrait connaître

Si vous êtes comme moi, la scie à onglets est l’un des outils que j’utilise le plus pour construire mes projets de mobilier de bricolage. Aujourd’hui, je vous explique comment tirer le meilleur parti de l’un des outils que nous utilisons le plus… 7 trucs de scie à onglets que tout bricoleur devrait connaître !

Astuces de scie à onglets que tout bricoleur devrait connaître

Avant de mettre en marche notre scie à onglets ou de prendre un outil quelconque, nous devons penser à la sécurité. Lisez, suivez et comprenez les instructions de sécurité pour vos outils. Si vous ne les comprenez pas, contactez le fabricant ou demandez à un professionnel. Vous devez également protéger vos yeux avec des lunettes de sécurité, vos oreilles avec des protections auditives et vos poumons avec un appareil respiratoire de qualité.

Réglez votre scie au point

Les scies à onglets sont réglées à l’usine pour s’assurer que la lame de la scie est à l’équerre par rapport à la table et que le guide est à l’équerre par rapport à la lame, mais la scie peut se dérégler pendant le transport.

Les scies à onglets peuvent également se dérégler lorsqu’elles sont déplacées et utilisées régulièrement. Comme lorsque nous recevons un contrecoup lorsque la scie fait un nœud inopiné !

Il est toujours bon de s’assurer que notre scie coupe bien d’équerre lorsque nous achetons une nouvelle scie, lorsque nous la déplaçons et régulièrement tout au long de l’année.

Lorsque nous mettons au point notre scie à onglets, nous devons nous assurer que la lame est bien à l’équerre par rapport à la table et que le guide est bien à l’équerre par rapport à la lame.

test et avis scie onglet

Remplacer la lame de la scie à onglet

Les lames de scie avec plus de dents produisent des coupes plus nettes et les lames avec moins de dents produisent des coupes grossières et hachées. Les lames avec plus de dents sont idéales pour couper des pièces pour nos projets de meubles de bricolage.

Les lames avec moins de dents sont parfaites pour couper des pièces dont l’aspect ne nous intéresse pas. Par exemple, si nous coupons des montants pour construire une maison.

Malheureusement pour nous, les fabricants de meubles de bricolage, la plupart des scies à onglets sont équipées d’une lame de scie qui est meilleure pour couper les montants que les pièces pour nos projets de meubles.

L’une des premières améliorations que j’ai apportées à ma scie à onglets a été l’installation d’une nouvelle lame de scie à onglets. La lame de scie que j’utilise est la lame Diablo Ultra Fine 100 dents de Freud. Cette lame coupe le bois comme un couteau chaud le beurre. Les coupes sont douces et nettes, exactement ce que je veux pour mes projets de meubles de bricolage.

Couper les extrémités du bois

Le bois de l’usine n’est pas parfait. Si nous tenons un carré de vitesse au bout d’une planche, il est très rare que nous trouvions une planche parfaitement carrée.

Pour améliorer la qualité de nos projets de bricolage, nous devrions toujours équarrir le bout d’une planche avant de couper nos pièces à la longueur voulue. Il suffit de faire une coupe au bout de l’échiquier. Nous n’avons pas besoin de couper beaucoup, juste assez pour que le bout soit bien carré.

Nous sommes prêts à commencer à couper notre planche à longueur une fois que le bout de la planche est carré.

Quitter la ligne

Il y a des années, j’ai suivi un cours de charpente en bois. L’un des enseignements que j’ai tiré de ce cours était quelque chose que l’instructeur a répété toute la semaine : “quittez la ligne”.

Il insistait sans cesse sur le fait de ne pas couper la ligne. Pourquoi ? On peut toujours la couper plus courte, mais on ne peut pas la remettre. Une fois que le bois est parti, il est parti ! Alors “quittez la ligne !”

Laisser le trait de crayon lorsque nous faisons des coupes à la scie à onglet nous permet d’affiner la coupe si nous avons besoin que la planche soit un peu plus courte.

Laisser la lame s’arrêter complètement

Que se passerait-il si nous découpions une planche et que nous relevions la lame alors que la scie tourne encore ? La lame de la scie couperait la planche deux fois.

Elle couperait une fois lorsque nous abaissons la lame et une autre fois lorsque nous relevons la lame. Couper la planche deux fois pourrait changer la mesure de notre planche.

Souvenez-vous, nous voulons quitter la ligne, donc nous devons laisser la lame s’arrêter complètement quand nous faisons une coupe avec notre scie à onglets.

Arrêter pour les coupes répétitives

L’une des choses que je fais le plus avec ma scie à onglets, outre les coupes, c’est de faire des coupes répétitives.

Des projets tels que la table à boissons d’extérieur, l’armoire de jardin, la table basse d’extérieur et le portail pour chien de bricolage comportent de nombreuses coupes répétitives. Plutôt que de mesurer et de couper chaque pièce, je mesure une fois et je mets en place une butée.

La butée est un morceau de bois de rebut fixé à mon support de scie à onglets à l’aide d’une pince à ressort Quick-Grip. Une fois installée, la butée me permet de faire glisser une pièce jusqu’à la butée et de couper plusieurs morceaux de bois à la même longueur.

Cela garantit un bon ajustement de toutes les pièces du projet et représente un énorme gain de temps.

Utiliser la lame de scie à onglets pour faire des coupes précises au laser

J’ai gardé mon meilleur bout de scie à onglets pour la fin. Cette astuce réunit toutes nos astuces précédentes en une seule et unique astuce de scie à onglets ! Le secret pour réaliser des coupes d’onglets précises au laser est d’utiliser la lame de scie pour effectuer des micro-ajustements de la longueur de nos pièces.

Étape 1. Coupez l’extrémité de la planche. Tout d’abord, nous utiliserons notre scie à onglets pour équarrir une extrémité de la planche.

Deuxième étape. Mesurez la pièce. En partant de l’extrémité de la planche que nous venons d’équarrir, nous allons mesurer la longueur de la pièce et faire une marque au crayon.

Étape 3. Placez une butée de scie à onglets et laissez une marque de crayon. Ensuite, nous positionnerons notre pièce de manière à laisser la ligne de crayon lorsque nous ferons notre coupe.

Comme je fais souvent des coupes répétitives pour mes projets, je placerai une butée à la fin de la pièce. Nous n’avons pas besoin de mettre une butée si nous ne coupons qu’une seule pièce.

Lire aussi : /Avis scie à onglets Metabo 4471257 KGS M Avis Scie à onglets Evolution Power Tools R255SMS/ Avis Scie à Onglets Radiale DeWalt DWS777-QS

Scie-onglet.fr
Logo