Scie à onglet radiale ou pas ?

La scie à onglet radiale est un outil qui peut largement faciliter la découpe du bois selon des angles très précis. Elle permet de réaliser des coupes transversales grâce à son chariot qui permet de déplacer la lame d’avant en arrière. Cet article peut vous aider à vous décider s’il faut ou non opter pour une scie à onglet radiale.

Scie à onglet radiale : un outil à usage multiple

La scie à onglet radiale se distingue par sa polyvalence, car elle peut être utilisée pour de nombreuses réalisations. Elle permet de découper du bois, mais aussi d’autres matériaux grâce à sa lame en carbure. Certains modèles sont équipés de lame en diamant et sont capables de découper du carrelage, des pierres ou des pavés. La scie à onglet radiale peut découper facilement les matériaux, quelles que soient leurs épaisseurs grâce à son moteur électrique puissant. La présence du chariot augmente la capacité de découpe en largeur et confère une grande précision du travail de découpe.

Comme sa lame peut être orientée dans toutes les positions, la scie à onglet radiale peut permettre de réaliser des découpes variées à savoir :

  • des découpes droites simples et basiques de débit, le tronçonnage, le rainurage ;
  • des découpes d’angles en inclinant sa lame verticalement ;
  • des découpes en biais en dirigeant sa lame sur l’axe horizontal.

La scie à onglet radiale offre la possibilité de faire différents réglages selon ses besoins. Notamment la hauteur du bras sur la colonne, la profondeur de la coupe, l’angle de coupe et l’onglet. Elle permet aussi de combiner des coupes d’onglet et de biais sans oublier de faire gagner du temps et de la précision.

Il existe 2 types de scies à onglet radiales au choix selon le travail à effectuer et la fréquence d’utilisation :

·      La scie à onglet radiale mobile

C’est un outil pratique qui permet de réaliser un travail précis et rapide, mais qui ne convient qu’à des matériaux de faibles sections.

·      La scie à onglet radiale sur table

Celle-ci est plus puissante, rapide et peut offrir une très grande précision de coupe sur une plus grande épaisseur.

Un outil aisément maniable

La scie à onglet radiale est un outil de découpe qui peut offrir un très grand confort pour une utilisation optimum. Elle est en effet composée d’une scie, d’une table qui assure sa bonne stabilité en servant de point d’appui ainsi qu’un rail qui permet de faire coulisser la lame. Comme c’est un outil puissant, il est indispensable de s’en servir avec précaution. En portant notamment des protections adaptées comme des gants, des lunettes de précautions pour éviter de se blesser.

Un outil facile à entretenir

La scie à onglet radiale ne nécessite pas d’entretien particulier. Il faut seulement veiller à le dépoussiérer régulièrement après chaque usage notamment les orifices de ventilation du moteur. Il faut éviter de trop graisser la machine qui va attirer et retenir la poussière. Et ne lubrifier les points d’articulation qu’aux périodes conseillées sur le manuel d’entretien. Il faut également faire attention au bon état des fils électriques d’alimentation.

Vu les caractéristiques et les fonctionnalités de la scie à onglet radiale, il vous appartient de choisir de l’utiliser ou pas selon vos besoins en matière de bricolage. Le choix d’une telle scie se caractérise également du type de matériau à traiter et du résultat attendu.