Scie à onglet ou scie sur table ?

Il peut s’avérer difficile de choisir sa scie parmi tous les modèles qui existent sur le marché. Leur choix dépend en effet de la nature des pièces à découper, de leurs sections et du travail à réaliser. Cet article peut vous aider à orienter votre choix vers une scie à onglet ou une scie sur table.

La scie à onglet

Une scie à onglet est un outil qui permet de réaliser des coupes d’onglet ou des coupes en angle. Notamment des coupes transversales à l’extrémité d’une pièce qui est associée avec une autre pièce pour former un angle fini. Les différentes scies à onglet sont particulièrement adaptées à toutes les coupes d’angles.

La scie à onglet manuelle

Elle permet de découper des pièces de faibles épaisseurs, mais aussi du plastique ou du métal en fonction de la lame utilisée. Elle peut convenir pour de petits travaux de bricolage comme la réalisation de cadres, d’étagères, d’huisseries, etc.

La scie à onglet électrique

C’est une scie composée d’une table et dont le moteur ainsi que la lame sont montés sur un bras articulé. Celui-ci descend sur la pièce à scier pour réaliser des coupes droites et obliques. Elle permet de couper sans effort des pièces de bois de plus grosse section et en quantité importante.

La scie à onglet radial

Elle dispose des mêmes caractéristiques que la scie à onglet électrique, mais peut offrir une plus grande mobilité de la lame, car elle est équipée d’un chariot. Elle permet de réaliser de meilleures découpes d’angles ou des rainures.

Les avantages de la scie à onglet

Voici quelques avantages que peut conférer une scie à onglet :

  • la possibilité de choisir avec précision de multiples angles de découpe, de régler les biais ou de faire des coupes transversales avec la scie à onglet radiale ;
  • la possibilité de débiter différents types de matériaux en profondeur sans risquer de tordre la lame ;
  • le gain de temps avec des coupes en séries avec le modèle électrique ;
  • l’utilisation sécuritaire, car la scie ne bouge pas et est protégée dans un capot.

La scie sur table

C’est une scie circulaire qui permet de débiter du bois comme des planches, des panneaux, du parquet ou autres. Elle peut même permettre de couper des métaux tendres en fonction de sa lame. La scie sur table peut être mobile ou fixe selon son poids et sa structure. Elle permet de débiter des bois de gabarit différent sous différents angles selon sa puissance, sa taille et ses accessoires. Les pièces à découper sont poussées le long de la lame avec la main ou un poussoir.

Les avantages de la scie sur table

Il y a également de nombreux avantages à utiliser la scie sur table. :

  • le bénéfice d’une meilleure maniabilité et plus de sécurité ;
  • la possibilité de changer la scie afin de l’adapter au type de matériaux à découper ;
  • la présence d’un moteur puissant ;
  • la possibilité de faire toutes les découpes notamment des matériaux de grosses sections comme le bois, le PVC, le plastique, les métaux assez solides ;
  • la précision extrême des coupes grâce à son support stable ;
  • la possibilité de réaliser des coupes d’onglet grâce au plateau tournant gradué ou à la butée angulaire.