Comment utiliser une scie à onglets ?

Si vous me donnez moins de 10 minutes de votre temps, je vous donnerai de nouvelles compétences en outils électriques ! Aujourd’hui, je vais vous montrer un de mes outils électriques préférés. En fait, j’ai rêvé d’en posséder un pendant des années. L’utilisation d’une scie à main et d’une boîte à onglets en plastique bon marché m’a vraiment mis une crampe dans mon style de bricolage (si vous voyez ce que je veux dire.)

Ma Makita 10″ La scie à onglets coulissante (j’adore dire ça) était un cadeau de la fête des mères pour moi il y a quelques années. C’est vrai, je ne demande pas de bijoux pour les grandes occasions. Le beau gosse sait qu’il faut demander une chose avant les prochaines vacances : « Alors chérie, quel outil électrique veux-tu maintenant ? » C’est vrai, je suis un drogué des outils électriques.

Voici l’offre, je veux vraiment que ces ateliers soient interactifs, alors ne soyez pas timides ! Posez des questions, laissez des commentaires, faites-moi savoir que vous apprenez quelque chose de nouveau.

Les scies à onglets sont disponibles dans toutes les formes, tailles et couleurs. La taille (généralement de 7.25″ à 12″) fait référence au diamètre de la lame de la scie. Plus la lame est grande, plus les planches qu’elle peut couper sont larges. Cependant, si vous achetez une scie à onglets « coulissante », vous pouvez généralement couper quelques pouces plus large que le diamètre de votre lame. Les scies à onglets coûtent entre 80 et 800 euros selon les caractéristiques et la marque que vous choisissez.

Une scie à onglets antidérapante (ordinaire) ne glisse pas en avant et en arrière. La plupart des modèles bas de gamme coupent encore un onglet et un biseau. Parfois, ces modèles « bas de gamme » sont affectueusement appelés scies à découper.

Je recommande fortement une scie à onglets coulissante, si vous pouvez vous le permettre. Le fait de pouvoir couper quelques centimètres plus large fait la différence entre l’utilisation de votre scie à onglets et la scie circulaire ou à table.

Les scies à onglets modernes sont équipées d’une gâchette intégrée dans la poignée. Certains ont aussi un bouton de sécurité que vous devez appuyer avec votre doigt ou votre pouce avant de pouvoir appuyer sur la gâchette. Pour commencer une coupe droite vers le bas, appuyez sur le bouton de sécurité, appuyez sur la gâchette et attendez que la scie atteigne sa rotation maximale. Ensuite, abaissez lentement votre scie dans la planche que vous coupez. Ne jamais forcer la scie à travers le bois. Laissez la scie couper et guidez-la vers le bas. Une fois la coupe terminée, relâchez la gâchette pendant que la lame est dans le bois. Laissez la scie s’arrêter avant de la soulever hors du bois.

Une scie à onglets composés possède une lame qui coupe les onglets et les chanfreins en même temps (d’où le nom de scie à onglets composés, comme dans le cas de la scie à onglets composés).

La plupart des scies à onglets devraient avoir une clôture. La clôture vous permet d’appuyer l’arrière de votre planche contre. Il maintient la stabilité du bois et aide votre scie à onglets à couper au degré près comme vous l’avez choisi.

Ma scie à onglets a une pince, si la vôtre en a une, utilisez-la ! Que le clamp soit votre bras droit (littéralement). Si vous n’avez pas de pince sur votre scie, assurez-vous de toujours positionner votre main loin de la lame lorsque vous tenez votre planche vers le haut de la clôture. ET NE JAMAIS tendre la main sous la scie pendant qu’elle tourne (garde ou pas de garde !)

Lorsque vous utilisez une scie à onglets coulissante, il y a une bonne façon de faire une coupe coulissante (utilisée pour couper des planches plus larges) :

  • Commencez par poser votre planche contre la clôture et serrez-la.
  • Avant de commencer la lame, tirez la scie vers vous jusqu’à ce que la lame soit directement au-dessus du bord de la planche qui est le plus près de vous.
  • Appuyez sur la gâchette pour démarrer la scie et attendez qu’elle atteigne sa vitesse de rotation maximale. Puis tirez la lame vers le bas et dans le bois.
  • Pendant que la lame tourne encore, poussez la scie vers l’arrière et éloignez-vous de vous pendant que votre lame coupe le reste du bois (voir la photo ci-dessous).
  • Une fois que la lame a fini de couper le bois, soulevez la scie et relâchez la gâchette pour arrêter la scie.

Lire : Avis scie à onglets Bosch Professional GCM 800 SJ / Scie onglet Ryobi EMS190DCL / Scie onglet Bosch 0603B10000