Choisir une lame pour sa scie à onglet

La lame d’une scie à onglet est la partie la plus importante de cet appareil. Voici quelques points à vérifier avant d’acheter une lame de scie à onglet.

Le diamètre de la lame

Le diamètre de la lame de votre scie à onglet déterminera la profondeur de vos coupes. Il n’y qu’une seule limite au choix du diamètre de la lame : le diamètre maximal supporté par votre scie. Sinon vous pouvez fixer une lame de petit diamètre sur votre scie si vous avez l’habitude de travailler sur des objets pas très épais. Il faut savoir que plus, un diamètre est grand et plus le nombre de tours par minute de la scie sera petit.

Le nombre de dents de la lame

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une lame de scie à onglet n’est pas un disque aux bords parfaitement circulaires. Ce sont plutôt des accessoires aux bords dentelés et ce sont ces dents-là qui se chargent de couper vos matériaux. Le nombre de dent déterminera la qualité et la netteté de la coupe. En effet, plus une lame de scie à onglet a de dents et plus la coupe est nette.

Lire : Avis Scie à onglet radiale Bosch 0603B01300

Le diamètre de l’alésage

L’alésage est le petit trou qu’on retrouve au milieu de la lame. C’est par ce trou là qu’on arrive à fixer la lame sur la scie à onglet. Il faut donc veiller à ce que le diamètre du trou soit adapté à votre scie à onglet.

Type de dents

Il existe différents types de dents : les dents anti-recul, les dents trapézoïdales, les dents à biseau alterné…. Les dents trapézoïdale par exemple sont capable de trancher dans les clous d’où son nom de coup-clou. Les dents anti-recul sont très utilisées pour couper le bois. Les dents à biseau alterné sont polyvalentes et servent à traiter différents matériaux.

Lire :Avis Scie à onglet radiale Bosch Professional 0601B19100

Matériau de fabrication de la lame

Le matériau de fabrication de la lame déterminer la solidité et la durée de vie de la lame. Il est conseillé d’acheter des lames que vous pouvez utiliser pendant longtemps. Les lames en acier inoxydables par exemple sont parfaites. Non seulement ils sont solides mais ils sont également résistant à la rouille.

En vérifiant chacun de ces points, vous pouvez être sûr de choisir la meilleure lame possible pour votre scie à onglet.

Lire : Avis Dual Scie à onglets radiale Einhell TC-SM 2534