Comment choisir sa scie à onglets

Nous avons vu que la scie à onglet est parfaite pour les coupes d’angles, mais comment s’y retrouver dans tous les différents modèles disponibles sur le marché? J’essaye de vous aider à faire le bon choix ici. On s’intéresse exclusivement aux scies à onglets électriques.

Comment choisir sa scie onglet ?

Pour bien choisir, il faut savoir ce dont vous avez besoin. Voilà les principales différences entres es modèles:

Puissance du moteur.

Elle peut être variable, et est la plupart du temps comprise entre 1400 watts et 2500 watts. Plus de puissance signifie plus de précision et plus de facilité à venir à bout des morceaux coriaces.

Vitesse de rotation de la lame

Là aussi, cela change selon les outils, mais elle est comprise entre 3000 et 5000 tours minute. Attention, un moteur plus puissant ne veut pas nécessairement dire que la vitesse de rotation de la lame sera supérieure. Mais la puissance du moteur ET la vitesse de rotation de la lame combinée sont ce qui déterminera la capacité de la scie à couper telle ou telle matière.

La lame

Elle est à choisir précisément en rapport avec le type de matériel que vous allez être amené à travailler. Différents matériaux = lames différentes. Le nombre de dents diffère également, et peut être compris entre 40 et 60 dents par lame. Cela aura un effet sur la finition de la coupe, plus de dents permettront un rendu plus net et précis.

La table

En différents matériaux, elle possède souvent des butées d’angles réglables, et parfois des rallonges amovibles pour les pièces plus longues. En complément, vous trouverez un système de serrage, souvent à vis, permettant de fixer votre pièce de bois de manière sûre et précise.

Hauteur et largeur de coupe

Très importante selon les pièces que vous aller avoir à travailler. Souvenez-vous que dans ce cas là, qui peut le plus peut le moins, n’hésitez pas à prendre une scie avec une hauteur et une largeur de coupe un peu plus importante que ce dont vous avez besoin dans l’immédiat, vous serez content de l’avoir sur votre prochain chantier. Pour les scies à onglet radiales ( qui permet les coupes transversales grâce à un chariot qui vous donnera la possibilité de déplacer la lame sans déplacer votre pièce de bois), la largeur peut aller jusqu’à plus de 320 millimètres.

Les options

Listons ici quelques options parfois bien pratiques sur les scies à onglet:

  • Le guidage laser, parfait pour être certain de l’endroit auquel la lame va entrer en contact avec le bois
  • Le système d’aspiration des poussières, mon allié ultime, je vous en parle dans tous mes tests tellement ce procédé est efficace et garantit une précision supérieure.
  • des butées et presses différentes pour placer et sécuriser vos pièces de bois sur la table
  • La fonction de découpe de rainures, parfaite pour les goulottes de câblage

Conclusion

Une fois vos besoins identifiés, vous n’avez qu’à rechercher l’outil qui répond positivement à toutes vos demandes. Je vous conseille vivement d’opter pour la scie à onglet dite radiale, avec son chariot qui se déplace et qui vous offre une largeur de coupe grandement supérieure.

Pour le reste, simple ou avec gadgets, c’est à vous de voir, en fonction de vos envies, de vos besoins, et de votre budget.

Personnellement, je trouve que la fonction d’aspiration et de récupération des poussières est un véritable bijou qui vous fait gagner un temps fou au nettoyage, et qui vous assure une précision de qualité. Mais je sais que certaines personnes de sont pas convaincues. Tout dépend de votre point de vue.

Au moins, maintenant, vous connaissez le mien, et vous avez toutes les clés en main pour vous forger le vôtre!

<<<Voir mes tests et mes avis sur les scies à onglet <<<