À quoi sert une scie à onglets ?

Lorsque vous commencerez à travailler le bois, vous aurez besoin d’un ensemble d’outils de base. Au minimum, vous aurez besoin d’une scie pour couper les planches facilement et rapidement.

Vous travaillerez probablement avec des planches de 2×4 ou 1×6, et ces planches sont souvent disponibles en longueurs de 8 pieds. Quelle est la meilleure façon de couper ces planches en plus petites longueurs ?

Une scie à onglets remplit très bien cette fonction. La scie est stationnaire, ce qui signifie que vous pouvez la poser sur un banc et y amener le bois. Il coupe facilement les planches avec une coupe transversale.

Une scie circulaire, par contre, est tenue à la main. Vous pouvez utiliser une scie circulaire pour la plupart des mêmes coupes qu’une scie à onglets, mais ce sera plus difficile.

Dans cet article, je vais vous montrer ce que sont les utilisations générales d’une scie à onglets et pourquoi il est important d’en avoir une dans votre atelier de menuiserie.

Utilisations de la scie à onglets

Il y a trois tâches principales qu’une scie à onglets peut accomplir facilement. Le faire avec un autre type de scie ou d’outil rend généralement les choses trop compliquées. Bien qu’elle ne se limite pas à ces objectifs, je vais m’y attarder pour l’instant.

1. Découpages croisés réguliers

Si vous voulez couper une planche en deux, une scie à onglet sera presque toujours le meilleur choix (les autres choix incluent une scie à main, une scie circulaire, une scie à bras radial, etc.) La raison en est triple :

1. La machine est stable et puissante. Il est très peu probable que vous rencontriez une planche qu’elle ne pourrait pas traverser. Et parce qu’il est stationnaire et relativement lourd, vous pouvez le poser sur un établi et ne pas vous inquiéter de son déplacement lorsque vous y placez du bois ou que vous allez faire une coupe.

2. Il est très facile d’aligner la ligne de coupe. Lorsque vous placez une planche contre la clôture, vous pouvez déplacer la poignée vers le bas pour voir où la lame va couper la planche. Certains viennent même avec des guides laser qui vous montreront clairement où la coupe va être. Vous n’avez même pas besoin de placer la scie contre la pièce à usiner.

3. (Avec une scie à onglets coulissante) Vous pouvez couper des planches larges avec une scie à onglets coulissante. Je parle d’une scie à format 12″ – cela permet de couper une planche d’une largeur d’environ 12″ en fonction de son épaisseur.

Cette tâche serait difficile à accomplir avec autant de précision avec presque tout sauf une scie à bras radial ou une scie à table. Et ces machines n’ont pas beaucoup de sens à utiliser si vous avez déjà une scie à onglets disponible. Sans compter que votre budget devra être beaucoup plus important pour l’une de ces machines.

2. Coupes coudées

Ces types de coupes sont ce que l’on appellerait typiquement des coupes d’onglet. L’angle se fait en tournant la scie d’un côté de l’autre. Le diagramme ci-dessous montre en général comment cela fonctionne (en utilisant mes compétences rudimentaires en design graphique) :

La plupart des scies à onglets que j’ai vues peuvent couper environ 50° à gauche et à droite. Certaines meilleures peuvent avoir une plus grande portée, mais elle sera toujours limitée par la taille de la lame et la longueur de la coupe.

Cette réduction est utile dans un certain nombre de situations :

1. Tout type de projet d’ébénisterie qui a des angles. Vous pouvez faire beaucoup de projets de meubles et de menuiserie en utilisant des angles strictement droits partout, mais vous finirez par trouver une situation où vous aurez besoin d’onglet quelques planches ensemble.

Un joint à onglet est une partie commune des choses que vous allez construire. Même si vous voulez faire un cadre simple, vous devrez couper les coins en onglet.

Sur cette image, j’ai fait des coupes d’onglet pour faire un cadre simple. C’est un métier que j’ai fait pour la classe de ma femme. Les planches ont été maintenues ensemble au niveau du joint à l’aide de deux vis Kreg.

2. Le travail de finition nécessitera toutes sortes d’angles de coupe. Si vous rénovez votre maison ou finissez un sous-sol, vous aurez besoin d’une scie à onglets pour effectuer ce type de travaux. Je ne vois pas d’autre moyen de réduire le travail de finition pour un bricoleur.

3. Planchers, autres projets de bricolage, etc. Il y a de nombreuses situations où vous devrez faire glisser votre scie et couper quelque chose en biais. Si vous posez un revêtement de sol, il y a de fortes chances que vous ayez besoin de couper quelques lattes en biais. Et ce, même si vous avez une pièce carrée – parfois les murs ne sont pas complètement carrés, mais vous voulez obtenir un ajustement parfait.

3. Coupe d’angle en biseau et d’angle composé

C’est là que les choses peuvent se compliquer, mais ne laissez pas cela vous empêcher de profiter de tous les avantages d’une scie à onglets composée.

Une coupe en biseau plus angle composé se fait en déplaçant la scie vers la gauche ou vers la droite comme dans la section précédente, puis en inclinant la trajectoire de la coupe à la scie.

Ce type de coupe est utile pour les angles complexes, comme une planche qui s’étend en diagonale sur deux plans différents (je n’ai pas d’image pour montrer ce dont je parle ici).

Vous n’aurez peut-être pas souvent besoin de ce type de coupe, mais lorsque vous le ferez, vous serez heureux d’avoir l’outil pour le faire.

L’un des avantages d’avoir une scie à onglets qui fera des coupes en biseau est que vous pouvez couper un angle dans une planche large telle qu’une planche 1×10. Ceci est facilement réalisable avec une scie coulissante.

Autres considérations

Voici quelques points à prendre en considération lorsque vous pensez à l’utilité d’une scie à onglets. Je vais énumérer quelques utilisations supplémentaires ici :

1. Coupures répétitives

Parfois, vous aurez besoin de faire plusieurs coupes de la même longueur. Pour ce faire, vous pouvez placer une butée sur une extrémité de la surface de travail et frapper votre pièce contre cette butée. Cela vous permettra d’effectuer des coupes répétitives à la même longueur.

Ce serait difficile à faire avec quelque chose comme une scie circulaire ou des outils à main.

2. Workbench intégré

Vous pouvez construire un poste de travail qui intègre la scie à onglets dans sa fonctionnalité. Il est ainsi plus facile de positionner les planches et de les maintenir en place pendant que vous effectuez la coupe.

3. Scie coulissante

Une scie à onglets coulissante vous permet de couper des pièces de bois plus larges. Je vous recommande fortement d’opter pour une scie à onglets coulissante si vous en avez l’occasion. C’est parce qu’il est fatigant de retourner la pièce chaque fois que vous coupez une planche trop large.

Conclusion

  • Une scie à onglets est idéale pour une variété d’utilisations, y compris :
  • Réaliser des coupes régulières de planches
  • coudés, coupes d’onglet
  • Coupes à angle composé
  • Travaux généraux de bricolage tels que revêtements de sol, rénovation, etc.
  • Travaux d’habillage

Si vous avez l’intention d’effectuer l’une de ces tâches, vous voudrez certainement vous procurer une scie à onglets. J’utilise le mien plus que tout autre outil (sauf peut-être ma perceuse sans fil).

Bien qu’il existe des façons de faire toutes ces coupes avec d’autres outils, je ne connais pas d’outil aussi polyvalent et facile à utiliser.

Lire : Scie onglet Ryobi EMS190DCL /Avis Dual Scie à onglets radiale Einhell TC-SM 2534 / Scie onglet Bosch 0603B10000